Action et sauvegarde de Fontainebleau (ASF)

Précédemment Comité de défense de Fontainebleau



Bulletin février 2023

  

 

Editorial de la présidente

 Au seuil de cette nouvelle année, tous les membres du Conseil d’administration de notre association vous adressent leurs
meilleurs voeux. Que 2023 vous soit favorable ainsi qu’à vos familles et à notre belle ville de Fontainebleau.

Depuis la dernière Assemblée Générale, fidèles à nos statuts et projets de nos fondateurs nous continuons de mener des actions en faveur de la connaissance et la sauvegarde du patrimoine bellifontain, de la qualité de vie à Fontainebleau.

Plus que jamais, face aux divers chantiers et projets immobiliers qui fleurissent sur notre ville, nous sommes en alerte et soutenons notamment les actions des riverains quant aux projets de la Plaine de la Chambre, de la rue Royale… nuisances et dégradation de la qualité de vie des habitants de la Place d’Armes … Et ce, dans un dialogue avec les diverses parties concernées que sont les élus, les promoteurs, les bellifontains. Vous trouverez le détail dans ce bulletin.

La recrudescence de ces grands projets mérite toute l’attention des bellifontains que nous invitons à rejoindre notre Association pour agir ensemble avec force et réflexion, faire échec à la bétonisation de notre ville, à sa défiguration au prix d’une densification immobilière massive.

Rejoignez l’ASF. Faites adhérer vos amis, prenez contact avec nous lors de nos permanences les vendredis et samedis de 10h30 à 12h30 à La Maison des Compagnons au 26, rue de La Cloche à Fontainebleau.

 Dans l’attente de vous rencontrer lors de l’Assemblée du 11 Mars 2023. Avec nos cordiales salutations.

La Présidente Françoise Lardet
 

Nos actions, leur but : faire découvrir la ville

 Au travers de nos actions nous proposons de sensibiliser au patrimoine de la ville. Il paraît souvent modeste en comparaison des splendeurs du Château, il n’en est pas moins très riche voire exceptionnel et pourtant bien méconnu.
 

Promenade découverte en ville

Porte de Ferrare






  Proposés pour les Journées du Patrimoine, ces circuits ont rencontré un réel succès : une soixantaine de participants sur les 3 « séances »

 Cette promenade démarre face au Château, et permet de situer la Porte de Ferrare, référence architecturale due à Serlio (1540). Les étapes les plus importantes sont la Porte du Tambour, l’Ermitage Pompadour, bijou réalisé par A. G. Gabriel (1749), les hôtels de la rue Saint-Honoré, la Villa Javal (Art Nouveau), le quartier Boufflers, puis rue de France et des Sablons, les décors des maisons de ville.

 Au vu de la demande, cette action sera reconduite deux fois par an, dont une fois pour les Journées du Patrimoine.
 

Actions vers les Écoles

 Nous proposons aux élèves des Établissements scolaires de les sensibiliser au patrimoine bellifontain que nous voulons faire découvrir, connaître et apprécier, en lien avec les différentes matières d’enseignements Histoire, Arts plastiques, matières scientifiques et littéraires. Pour cela nous proposons :

1- Promenade découverte en ville (décrit précédemment)
2- Exposés sur l'eau à Fontainebleau (les circuits de l’eau, les aqueducs), et sur le grès dans les constructions.
3- Ateliers pédagogiques et pratiques : découvrir les circuits de l’eau et les vestiges archéologiques.
4- Expositions itinérantes à thème, dans les établissements : L’eau et les Aqueducs Royaux de Fontainebleau, le grès dans le bâti de Fontainebleau, la restauration de la Maison des Compagnons 16ème/18ème siècles.

Au mois de mai c’est à plus de 100 élèves de Lieusaint que nous ferons découvrir eau et fontaines.
 

Conférences

 En mai 2022 Monsieur Daguenet historien nous a présenté son ouvrage « Marie-Angélique de Fontanges, la dernière passion de Louis XIV» Cette année une première conférence sera donnée en mai par les Amis de Stevenson sur le sujet « Stevenson en pays de Fontainebleau ». D’autres conférences sont prévues.

Nous remercions vivement la maison Osenat qui met l’agréable Orangerie à notre disposition.

Le suivi des projets d’urbanisme

Permis de Construire rue Royale (ex Picard)

 Un premier projet dont nous vous avions fait part nous avais été présenté en 2019 avec une longue façade plutôt « carcérale » qui nous avait déplu.

Le nouveau projet a beaucoup évolué, la façade, certes un peu plus haute, est moins longue, le traitement en retrait des lucarnes allège la structure. L’aspect général du projet semble donc acceptable, cependant les qualités de finition de la façade (parement brique, stores extérieurs et garde-corps métalliques) restent décevantes et la présence visuelle massive des pignons latéraux est une inquiétude aussi nous avons suggéré qu’ils soient traités avec des trompe-l’oeil.

Pojet initial
Projet définitif

Projet parc des Subsistances

(extrait de notre courrier au promoteur)
 Ce projet est situé sur la commune de Fontainebleau, séparé de la ville par le domaine du Château. Il est en revanche dans la continuité urbanistique de la commune d’Avon sur laquelle il aura un impact technique, commercial, esthétique
et social. …..

 Mais la vraie conversion se produit actuellement avec la création d’un véritable quartier de ville. Un quartier de ville autonome, voire autosuffisant. Coupés de la ville par le Domaine du château et le goulet de la rue Paul Séramy, éloignés de la gare par une liaison compliquée aussi bien par Avon que par Fontainebleau, ces 330 appartements et quelque 15O logements d’étudiants, ces espaces de bureaux, cet hôtel de 17 mètres de haut et 1.100 m2, ce silo-parking de 390 places et 4 niveaux, cette place publique de quelque 5000 m2 constitueraient, nous promet-on, « un quartier ouvert sur l’environnement ».

Parc subsistances Hôtel parc des subsistances



 Nous ne doutons pas que ces édifices prennent avantage à s’ouvrir sur l’environnement, mais qu’en est-il de la réciproque ? Au prix de quelle atteinte à cet environnement, un ensemble mondialement reconnu et jusqu’à présent respecté ? …..

 Or dans le projet présenté, la densité de la construction, tant par l’occupation au sol que par les hauteurs, ne nous paraît pas remplir cette exigence…. Nous pensons que le projet gagnerait énormément en qualité avec une densité moindre et des plantations d’essences endogènes qui feraient une véritable transition avec l’espace forestier voisin et les jardins du Palais. A noter que les balcons et terrasses présentés, fort agréablement végétalisés sur les images, ne le seront qu’au bon vouloir des habitants.

Quant à l’hôtel panoramique dont le projet pourrait s’enorgueillir, nous n’en avons perçu qu’un volume aux surfaces planes, sans doute seulement ébauché, dont l’originalité consisterait dans un entrelacs évoquant un enchevêtrement après tempête plutôt que la force vitale d’un sous-bois. L’idée nous parait cependant intéressante si le matériau et le dessin évitent les évocations négatives.

Nous espérons que vous serez à même de nous présenter prochainement les évolutions et compléments qui iront dans le sens de nos remarques.

 Serez-vous étonnés si nous vous disons que nous attendons toujours une réponse

Résidence étudiants rue Lagorsse

Un projet qui dénature le quartier….. que nous n’avons pas vu venir
 Un changement par la municipalité du zonage de la polyclinique de la Forêt en 2020 a permis la construction d’une résidence de près de 18m de hauteur au lieu des 15m autorisés au préalable et en limite de propriété sur rue, Cette modification du PLU et le permis de construire pendant la période de confinement (hasard ou volonté) nous étaient passés inaperçus et pourtant quel gâchis.

C’est un blockhaus qui écrase ce quartier. Rien à voir avec la présentation trompeuse ci-dessous à gauche avec la rue Lagorsse large de 3 voies ! Une vraie avenue : des arbres en bordure, des stationnements de chaque côté…. Dans la réalité un goulet avec un trottoir tout juste suffisant pour passer avec une poussette.

Résidance étudiants Lagorse Résidance en construction

Projets Plaine de la Chambre et Ecole Elémentaire Lagorsse

 Le quartier de la Plaine de la Chambre en émoi (légitime) après les annonces détaillées par la Mairie le 15 janvier résultants d’une décision du conseil municipal de février 2022. Les Foyers de Seine et Marne, office de HLM, prévoit la démolition de 130 logements pour reconstruire 210 nouveaux logements et la mairie envisage de rénover l’école élémentaire pour y accueillir très probablement 150 à 200 élèves supplémentaires. Le projet FSM concerne en particulier la démolition des petits immeubles à un étage (photo ci-dessous) entourés de jardins caractéristiques de ces constructions des années 50 et voisins des jardins familiaux et du boulodrome.


 L’argument écologique est avancé (insalubrité, passoire thermique), suivi plus prosaïquement d’arguments économiques (nécessité de densifier en créant 80 logements supplémentaires). A l’heure du réchauffement climatique, est-il raisonnable de densifier un quartier bénéficiant d’espaces verts en les réduisant ? La rénovation n’est-elle pas préférable à la démolition-reconstruction ? Quelles solutions envisagées pour la circulation et la desserte de l’école ? La concentration des loyers modérés sur un quartier plutôt qu’une répartition sur la commune n’est-elle pas contraire aux préconisations du PLUi ?

Tout cela, sans parler du souci de conservation d’un patrimoine historique ouvrier d’après-guerre très apprécié des occupants.

Petit immeuble

Qualité de vie --- Nuisances Place d’Armes

 Les nuits du week-end sont devenues invivables aux riverains de la place. Suite à nos actions nous avons été conviés par le maire à deux réunions concernant ce problème. Le maire y a présenté des propositions pour limiter la fréquentation nocturne de cette place : paiement du parking la nuit, affichage « Complet », rétablir le double sens rue de la Chancellerie pour faciliter la sortie enfin des patrouilles de police seront aussi renforcées. Ce plan d’actions semble répondre aux riverains et tente de limiter les nuisances, à ce jour les résultats sont encore peu sensibles et les riverains attendent la mise en place de la totalité des actions prévues.
 

Dossier de concertation en prévision de modification du PLU : construction de 2 importantes résidences étudiants

Nous sommes résolument opposés à ces projets :

 A l’angle des rues Matry et Lagorsse, après le blockhaus en construction en place de la Polyclinique un deuxième sera construit sur une partie du terrain de l’ancien EPHAD. Supprimer environ 2000m2 de cet établissement est une aberration alors que sa réfection ou reconstruction sera nécessaire à court terme.

 Sur le plan des volumes ce bâtiment de 150 logements étudiants qui pourra atteindre 6 niveaux va supprimer la perspective des grands platanes qui existe actuellement et créer un goulet face à l’ancien hôpital, bâtiment classé.

 Ces réalisations apportent un changement fondamental et inacceptables de l’architecture d’une ville qui vient d’être classée SPR (Site Patrimonial Remarquable). Cette architecture patrimoniale est d’autant plus critique avec la proximité de l’ensemble de la chapelle de l’hôpital et ses bâtiments adjacents inscrits aux monuments historiques.

La notice officielle nous explique : « l'environnement actuel composé de bâtiments collectifs relativement imposants implantés à l'alignement » ce qui est faux, l’EPHAD communal existant est très en recul derrière des allées d’arbres de grande taille et il n’apparait donc pas dans la perspective.

 Ajoutons enfin, que les modifications successives transformant la classification de ces zones ne font qu’intensifier la densification du quartier et les hauteurs des constructions. Cela est fait au détriment de la vue d’ensemble de Fontainebleau et des circulations futures. Aucun aménagement de voierie n’est non plus aujourd’hui envisagé.

Résidence Maison Forestière, à l’entrée d’Avon en limite du CNSD (sur la commune de Fontainebleau) Un nouveau projet de 160 logements prévoit la possibilité de construire à une hauteur maximale de 18m. Cette évolution est prétendu justifié par la présence d’une résidence voisine sur Avon, anomalie des années 1970 (qui était masquée par les grands arbres de cette maison) tout autour les hauteurs sont limitées à 11 m. Cette approche brutale ne peut être envisagée positivement. Enfin une résidence pour étudiants à l’endroit le plus éloigné des écoles est incompréhensible.

 

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF)

 La CAPF a initié l’élaboration du PLUi qui remplacera le PLU de la commune. C’est ce document qui dictera l’urbanisme de la ville, les emprises et volumes des constructions entre autres, mais aussi la protection de notre patrimoine architectural et naturel. Autant dire qu’il est fondamental.

Des phases de concertation ont déjà eu lieu, d’autres sont à venir pour la construction de ce plan qui une fois élaboré par les instances de la CAPF sera soumis à une enquête publique en 2024. Voir (http://plui-pays-fontainebleau.fr/)

Les rouages des enquêtes publiques laissent peu de chance aux modifications des prescriptions arrêtées. Aussi, la participation en amont est fondamentale pour infléchir des orientations ou des priorités. C’est aujourd’hui qu’il faut s’informer et se mobiliser ! L’ASF se tient à votre disposition.

 Où en sommes-nous ? A ce jour, le rapport de présentation (Etat des lieux) et le projet d'aménagement et de développement durables (PADD*) sont établis. Les étapes suivantes débutent avec les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) et l’établissement du zonage et du règlement. Ce sont les documents règlementaires qui contraignent les projets futurs avec les zones à urbaniser ou protéger et leurs contraintes (hauteur, emprise au sol etc..)

 * Le PADD fixe les orientations générales et des choix règlementaires en matière d’urbanisme, de logements, de transports et de protection des espaces naturels, agricoles et des ressources pour un horizon de 10 à 20 ans.

 Organisation de notre association Le temps et le COVID sont passés par là nous amenant un nouveau bureau et des nouveaux administrateurs. Madame Françoise Lardet, retraitée toujours active dans le monde scolaire après une carrière de professeur au Lycée Jeanne d’Arc Saint Aspais a accepté la présidence de l’association, rejointe comme vice-président par Pierre Knafo. Michel Génin a pris en charge les projets d’urbanisme et du futur PLUI (voir ci-dessus). Annie Vincent secrétaire et Francis Ménard trésorier assurent la continuité de la vie de l’association.

 Maison des Compagnons Rappelons que cette maison est la propriété de trois associations : ASF, Cercle François 1er et les Amis de la Maison des Compagnons. Les bureaux sont occupés par ces 2 premières associations et par les Amis de la forêt. Dans le pavillon du jardin sont organisées plusieurs expositions par an. Nos adhérents et tous publics sont chaleureusement conviés à venir découvrir des expositions de grand intérêt dans ce lieu au charme inattendu.

 Rédacteurs : Françoise Lardet, Michel Génin, Francis Ménard Photos P. Knafo, F. Ménard