Comité de défense - Fontainebleau - Accueil

Comité de défense de Fontainebleau

Image social
Bienvenue sur le site

(la rubrique « sommaire » peut vous aider à trouver un article particulier )


Fontainebleau vu du calvaire vers 1830

Fontainebleau vu du Calvaire vers 1830 par A-L Castellan


Les objectifs de l'association:
  Le Comité agit pour la protection et l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement ainsi que pour la sauvegarde du caractère particulier de la cité dans le respect de son histoire et en harmonie avec son environnement monumental et naturel.

Dans ce but le CDAS agit pour :
  • sensibiliser et informer, conseiller et proposer,

  • faire respecter la législation concernant l’urbanisme et l’environnement,

  • attaquer en justice les décisions irrégulières,

  • aider tout adhérent confronté à un problème d’urbanisme ou d’environnement.


Les Cahiers d’Architecture du CDAS

 Depuis plus de trente ans, le Comité de Défense de Fontainebleau et son prolongement La Maison des Compagnons œuvrent à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine bellifontain. Il a ainsi constitué un volumineux corpus de documents, notamment photographiques, qu’il a mis à la disposition des services de l’urbanisme et du patrimoine.
 De nombreuses conférences ont été données, qui malheureusement sont éphémères. Pour mieux faire connaître ce patrimoine à un large public et lui donner une forme plus pérenne, le CDAS édite une série de cahiers d’architecture illustrés, véritables inventaires riches en couleurs qui sont un régal à consulter, à offrir et à conserver comme ouvrages de référence. Ce sont également de véritables invitations à la promenade dans nos rues.
 Les six cahiers décrits ci-dessous sont aujourd’hui disponibles au siège de l’association (voir bon de commande).


 Nos parutions :


 Site de Fontainebleau de l’École Nationale Supérieure
   des Mines de PARIS
 Les Aqueducs Royaux de Fontainebleau
 Histoire de l’Hôtel des Postes de Fontainebleau
 Parcours de l’eau autour du château de Fontainebleau
 Fenêtres et croisées de Fontainebleau des 16è au 20è siècles
 L'art d'utiliser les grès de Fontainebleau
 Histoire de l'hôtel de ville
 Faiënces et terres cuites dans les façades

Vers une présentation succincte des huit brochures


Parcours de l’Eau autour du Château de Fontainebleau

    Découverte de structures disparues     par Jacques Bessière
 A la découverte d’une image cachée du domaine royal
 Révéler une image cachée du Parc, des Cours et des Jardins du Château de Fontainebleau a été le but de la démarche entreprise par l’auteur Jacques Bessière en utilisant des baguettes de sourcier comme appareil photographique. Elles ont permis de suivre les eaux souterraines que les jardiniers d’hier et d’aujourd’hui ont su maîtriser pour donner naissance aux vastes espaces harmonieux que nous admirons. Sourcier Le grand canal Fontaine belle eau


 Elles ont également permis de détecter des structures disparues connues et inconnues comme les bassins de Le Nôtre avec leur alimentation, les fondations de la première chapelle Saint-Saturnin, celles du Théâtre de la Ville où se rendait Marie-Antoinette et des souterrains. Conduites sèches des bassins de Le Nôtre  
La cour ovale  Dans le Parc, le suivi de l’eau dans la Grande Prairie a fait réapparaître les bassins de Le Nôtre avec leur alimentation. La fontaine de la Mi-Voie a été détectée ainsi que la structure des Écuries Royales dans le Carré des Héronnières. Le parcours de l’eau dans le Grand Parterre, dans la Cour Henri IV, la Cour de la Fontaine et dans la Cour des Adieux est particulièrement ramifié.
Une autre vue du château La fontaine de la volière   Dans la Cour Ovale, les fondations de la première chapelle Saint-Saturnin, recherchées depuis longtemps, ont été localisées ainsi que trois souterrains.
 Les bases de la Fontaine de la Volière, les fondations probables d’une autre chapelle, les limites de l’Orangerie et de la Galerie des Chevreuils ont été retrouvées dans le Jardin de Diane.




Fenêtres et Croisées de Fontainebleau des 16è au 20è siècles

 Le Comité de Défense d'Action et de Sauvegarde de Fontainebleau associé aux "Amis de la Maison des Compagnons" a préservé différents éléments du patrimoine bellifontain et en particulier deux fenêtres, dont une est sabns doute la plus ancienne fenêtre à meneau connue de le ville, et un garde-corps provenant du prestigieux bâtiment de la Surintendance du Roi, face au Château. Le cahier contient un rappel des règles de construction des fénêtres, appelées initialement "croisées" et précise l'évolution des styles puis détaille les métiers intervenant dans leur réalisation, menuisiers, serruriers et maitres verriers. On trouve ensuite la provenance des objets retrouvés et préservés puis l'histoire de leur restauration.Cette ouvrage riche de détail historique et d'illustration permet de mieux connaître et apprécier le patrimoine de Fontainebleau. Les objets restaurés sont présentés dans les locaux de la Maison des Compagnonss , siège des deux associations.


Fenêtres et Croiséesde Fontainebleau des 16è au 20è siècles



Commande d'une brochure

 Pour commander vous pouvez imprimer le bulletin de commande et nous l'envoyer ainsi que votre règlement.
 Vous pouvez aussi vous procurer cette brochure directement au
siège du CDAS.

 Bon de commande a imprimer


Nouveau sur le site

 

  • Brochure : SITE de FONTAINEBLEAU de l’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS

  •      
  • Brochure : LES AQUEDUCS ROYAUX DE FONTAINEBLEAU       Lien

  • Brochure « L’ART d’UTILISER le GRES de FONTAINEBLEAU », extraits    Lien

  • Brochure « HISTOIRE de l’HOTEL de VILLE », extraits     Lien

  • Brochure «FAIENCES et TERRES CUITES dans les façades de FONTAINEBLEAU », extraits    Lien

Et retrouvez :

  • la présentation de la place Charles de Gaulle à Fontainebleau     Lien

  • la présentation complète de "L'Eau à Fontainebleau" sous forme d'un diaporama.

Ce diaporama présente l’utilisation de l’eau à Fontainebleau au cours du temps pour la mise en valeur des splendeurs du Château mais aussi pour les usages domestiques. Les commentaires s'affichent en plaçant la souris vers le centre de l'image.   Lien



Haut de page