Comité de défense de Fontainebleau

Image social
Bienvenue sur le site

(la rubrique « Sommaire » peut vous aider à trouver un article particulier )



Fontainebleau vu du calvaire vers 1830

Fontainebleau vu du Calvaire vers 1830 par A-L Castellan


Les objectifs de l'association:

  Le Comité agit pour la protection et l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement ainsi que pour la sauvegarde du caractère particulier de la cité dans le respect de son histoire et en harmonie avec son environnement monumental et naturel.

Dans ce but le CDAS agit pour :
  • Identifier les richesses du patrimoine, collecter, découvrir, conserver les documents historiques sur la ville et les faire connaitre.

  • Suivre les projets immobiliers ou d’urbanisme, participer autant que ce peut à leur conception et progression, obtenir des aménagements pour assurer au mieux leur intégration dans le tissu urbain.,

  • Informer, sensibiliser, conseiller, aider les personnes confrontées à un problème d’urbanisme ou d’environnement



 Assemblée Générale 2022 du Comité de Défense d’Action et
 de Sauvegarde de Fontainebleau

 Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association qui se tiendra Samedi 7 mai 2022 à 17 heures à l’Orangerie de l’Hôtel d’Albe, Hôtel des Ventes Osenat, 9-11, rue Royale, Fontainebleau. Cette Assemblée sera précédée d’une conférence de M. Daguenet (invitation jointe).

Ordre du jour :
1 Rapport moral et rapport d’activités 2021/2022
2 Rapport financier de l’exercice 2021,
3 Election des administrateurs,
4 Questions diverses.

Pour prendre part aux votes les adhérents doivent être à jour de la cotisation 2022 Nous espérons que vous viendrez nombreux. Nous confirmer votre présence à la conférence (place limitée).

Le Président Christian Roggeman



Marie-Angélique de Fontanges

Cinquantenaire de l'association :


 C’est le 21 novembre 2021 que l’association créée par Georges Galipon a fêté son cinquantenaire. C’était hélas sans son fondateur dont nous avons déploré la disparition en aout 2017. Il avait également porté la restauration de la Maison des Compagnons.

Malgré des règles sanitaires toujours exigeantes une centaine de personne sont venues à cette manifestation, nos adhérents bien sûr, et des personnalités : Mr le maire de Fontainebleau, l’Architecte des Bâtiments de France, plusieurs architectes, des présidents ou représentants d’associations du patrimoine.

Dans la présentation du Comité, son président a rappelé les raisons de sa création pour s’élever contre un projet « insensé » du début des années 1970 où un quartier de la ville était détruit pour faire place à des immeubles « modernes ».

Pierre Knafo a présenté ses découvertes de signes insolites dans les rues de Fontainebleau, on en trouvera la plaquette et Jacques Bessière qui nous avait passionné par ses recherches de « sourcier » nous a fait part de ses nouvelles observations.

Les participants ont apprécié les textes en intermède : le pittoresque du cardinal italien Cappa désespérant de trouver Fontainebleau parmi les « montaignes »(sic) et les éboulements de rochers, la surprise de l’édit de Louis XIV interdisant les constructions dans la ville pour limiter la population et ainsi les dégâts qu’elle faisait en forêt.

Les pièces pour harpe interprétées avec virtuosité par Bénédicte Rostaing ont surpris et enchanté l’après -midi.

Également nouveau sur le site, le compte-rendu de l’Assemblée Générale que les problèmes sanitaires nous avaient amené à différer au 6 novembre2021      Lien


Les Cahiers d’Architecture du CDAS

 Depuis plus de trente ans, le Comité de Défense de Fontainebleau et son prolongement La Maison des Compagnons œuvrent à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine bellifontain. Il a ainsi constitué un volumineux corpus de documents, notamment photographiques, qu’il a mis à la disposition des services de l’urbanisme et du patrimoine.

 De nombreuses conférences ont été données, qui malheureusement sont éphémères. Pour mieux faire connaître ce patrimoine à un large public et lui donner une forme plus pérenne, le CDAS édite une série de cahiers d’architecture illustrés, véritables inventaires riches en couleurs qui sont un régal à consulter, à offrir et à conserver comme ouvrages de référence. Ce sont également de véritables invitations à la promenade dans nos rues.
 
Les cahiers sont disponibles au siège de l’association (voir bon de commande), ce seront des cadeaux originaux et de qualité appréciés des amoureux de Fontainebleau ( le bon de commande joint tient compte des nouveaux prix).



 Nos parutions :


 Les Aqueducs Royaux de Fontainebleau
 Parcours de l’eau autour du château de Fontainebleau
 Fenêtres et croisées de Fontainebleau des 16è au 20è siècles
 L'art d'utiliser les grès de Fontainebleau
 Faiënces et terres cuites dans les façades
 Histoire de l'hôtel de ville
 Histoire de l’Hôtel des Postes de Fontainebleau
 Site de Fontainebleau de l’École Nationale Supérieure
   des Mines de PARIS

Vers une présentation succincte des huit brochures


Capture1.PNG

Capture2.PNG


Commande d'une brochure

 Pour commander vous pouvez imprimer le bulletin de commande et nous l'envoyer ainsi que votre règlement.
 Vous pouvez aussi vous procurer cette brochure directement au
siège du CDAS.

 Bon de commande et cotisation  (a imprimer)


Nouveau sur le site

  • Brochure : SITE de FONTAINEBLEAU de l’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS

  •      
  • Brochure : LES AQUEDUCS ROYAUX DE FONTAINEBLEAU       Lien

  • Brochure « L’ART d’UTILISER le GRES de FONTAINEBLEAU », extraits    Lien

  • Brochure « HISTOIRE de l’HOTEL de VILLE », extraits     Lien

  • Brochure «FAIENCES et TERRES CUITES dans les façades de FONTAINEBLEAU », extraits    Lien

Et retrouvez :

  • la présentation de la place Charles de Gaulle à Fontainebleau     Lien


Haut de page