Madame, Monsieur, Chers adhérents et amis.
Je voudrais adresser mes remerciements à La Maison de Ventes Osenat. Merci de nous accueillir. Merci à vous Maître, Merci à Monsieur Jean Christophe Chataignier.
Merci Francis, merci Pierre pour la conférence sur l’Histoire de la Maison des Compagnons faite en préambule à notre Assemblée.
Pour introduire, je souhaiterais tout d’abord vous relater une expérience et ensuite vous partager quelques propos d’un auteur.
Une expérience : récemment, un samedi après-midi, les premiers soleils, beaucoup de monde dans Fontainebleau. Sur un trottoir, rue Grande,
je croise une famille et j’entends « C’est quand même bien Fontainebleau ! »….Sorte de bienheureuse satisfaction !
Un texte : celui de François Cheng, membre de l’Académie Française. Il écrit en 2010, dans "Cinq Méditations sur la Beauté ». Je le cite :
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru,
inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale !
Mais, à cause de cela même, on voit, à l'opposé du mal, la Beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face.
Ce qui est en jeu, n’en doutons pas, n’est rien moins que l’avenir de la destinée humaine ! »
L’année 2024 fut une grande année pour le patrimoine français avec le relèvement de Notre Dame de Paris. Un million de visiteurs à ce jour.
Affaire de vieilles pierres ? Simple curiosité ou perception d’un enjeu essentiel pour la destinée humaine : l’Expérience de la Beauté.
Voilà bien les convictions qui nous animent. Ensemble, préserver, par un dialogue constructif avec tous les acteurs,
Monsieur le Maire de Fontainebleau, Madame l’Adjointe à l’urbanisme, les promoteurs, les architectes, les bellifontains, et nous ici, nous voulons
faire connaître notre ville et sauvegarder son âme. C’est là la vocation de notre Association, ce qui fonde nos actions et réflexions.
Merci à vous tous, aux membres du Conseil d'Administration pour leur investissement.
Je laisse la parole à Francis Ménard et Michel Génin pour la présentation du rapport moral et le rapport financier, ensuite nous pourrons échanger.
|