Action et sauvegarde de Fontainebleau (ASF)



Manifestation du cinquantenaire


Présentation par Christian Roggeman Président

 

 La création en 1971

 Une époque où l’on n’hésite pas à démolir l’ancien,avec un projet de raser le quartier entre la rue Grande, les rue Béranger, de la Cloche et des Bois. C’est le centre de la ville qui était menacé de destruction. De nombreux amoureux de la ville décidèrent alors de créer le Comité pour s’opposer à cette politique. Dans la brochure municipale de 1971 on lit : « Rénover c’est donner du bonheur… aux masures en ruine ont fait place ces immeubles ouverts sur le soleil et sur la vie…» Heureusement, sous l’impulsion du CDAS les esprits changent. Dans la brochure de 1977 la municipalité annoncera : « Plus de tours, plus de barres…. Le conseil…propose la réhabilitation qui permet de moderniser de restaurer sans détruire ».

 Les figures marquantes

 Georges Galipon, fondateur du Comité et de la Maison des Compagnons dont il assurera la restauration. Conférences, promenades, publication d’ouvrages thématiques, interventions auprès des autorités, constitution d’un inventaire complet de toutes les façades de la ville… , ce grand communicant aura donné sa vie à l’Art de la manière la plus généreuse : ouvrir les esprits à la beauté qui élève l’âme et réjouit les cœurs.

 Madame d’Aboville la première présidente à qui l’on doit le recensement du patrimoine et l’Obtention du classement de la totalité de la ville ancienne à l’inventaire des sites

Madame Yvonne Jestaz qui œuvrera pour l’annulation du POS de 1976 et le classement en ZPPAUP.
Mme Jestaz quittera la présidence du Comité, dont elle restera fidèle, pour se consacrer à l’écriture des livres sur Fontainebleau.
Le premier, « Fontainebleau, une ville entre Château et forêt », est une référence sur la ville dont nous avons sélectionné deux extraits.

 Quelques-unes des actions;

 Boufflers 1999 – 2001. Un emplacement prestigieux face au château : 30 000 m² de surface au sol, 8 500 m² commerciale, des immeubles de 18 m de haut.

La forte opposition à ce projet menée par le CDAS pèsera lourd sur les élections municipales qui entraînera son abandon en 2001.

Le CDAS déplore qu’un projet raisonnable n’ait pas vu le jour sur cet emplacement pour remplacer un parking indigne du site.

2007 – 2010
Opposition au projet Faisanderie : édification de 8 tours à l’entrée de la ville en venant de Paris. Grâce à l’opposition du CDAS le projet connaîtra une évolution satisfaisante.

Projet de cinéma
place Napoléon Bonaparte : ce qui aurait pu arriver sans l’action du CDAS (figure de gauche).

Ailleurs nous n’avons pas été entendus, comme l’Hôtel Campanile boulevard Magenta face au parc du Château que nous n’avons pu éviter.

cinquante_bougies
 Exposés et intermèdes

 Exposé par Pierre Knafo

« Des traces insolites dans les rues de Fontainebleau »

Dans une rue ? vous remarquez devant votre pied, sur le bord du trottoir, un signe gravé dans la pierre. Cette marque est trop régulière et bien dessinée pour être le fruit du hasard, et justement, quelques mètres plus loin, une seconde étoile se trouve gravée dans le bloc de la bordure du trottoir ! Ce jour-là, vous avez mis en lumière l’existence de signes présents le long des rues de la ville.

Plaquette disponible au siège de l’association (figures ci-dessous).

P.Knafo
signe_gravé_1 signe_gravé_2 signe_gravé_3

Exposé par Jacques Bessière

Découverte de richesses cachées de notre patrimoine avec des baguettes de sourcier

• L’Eglise Saint Pierre d’Avon : recherche des circuits de l’eau

• Le Couvent des Carmes : identification de la structure disparue

• L’Hôtel de Ferrare : recherche des structures disparues




J.Bessiere
Laetitia Roggeman
 Intermèdes

 Lectures (par Laetitia Roggeman)

« Arrivée à Fontainebleau » mémoire du cardinal CAPPA (vers 1660) : le pittoresque du cardinal italien Cappa désespérant de trouver Fontainebleau parmi les « montaignes » (sic) et les éboulements de rochers,

 « Interdiction de construire dans la ville de Fontainebleau » : étonnement devant un édit de Louis XIV (1669) interdisant les constructions dans la ville pour limiter la population et ainsi les dégâts qu’elle faisait en forêt.

 Pièces pour harpe, interprétées avec virtuosité par Bénédicte Rostaing qui ont surpris et enchanté l’après -midi.




 Conclusion    

Extrait du livre « Fontainebleau une ville entre Château et forêt » Yvonne Jestaz,ancienne présidente du Comité.

  Puisse l'observateur, qui au siècle prochain se penchera sur cette ville au destin peu commun, constater que son passé aura été ranimé, que telle porte témoin d'un art né sous l'égide de François Ier, telle place riche d'un portail monumental qu'Henri IV a choisi auront retrouvé leur noblesse originelle, sans pour autant qu'aient été négligés les précieux détails offerts par les plus simples « maisons de particuliers » ; et sans qu'aient disparu toutes les citations des styles historiques que l'éclectique XIXe siècle s'est plu à prodiguer sur les façades. Alors cet observateur à venir sera en mesure de conclure à la permanence de Fontainebleau, d'un Fontainebleau moins ancien que présent pour avoir été repris dans l'actualité de la vie.