Le projet Denecourt / Ferrare

Le projet Denecourt / Ferrare

Sommaire:

  • Perspective sur la rue Dénecourt

  • Perspective sur la rue de Ferrare

  • Plan des Façades rue Dénecourt

  • Plan des Façades rue de Ferrare

  • Notre recours gracieux contre le Permis de Construire



Situation début septembre, voir les dernières évolutions dans le bulletin

 Depuis toujours, le visiteur qui entre en ville après être passé devant la Cour des Adieux a le choix entre le goulet étroit déterminé par l’angle de la Surintentendance construite par Mansart d’un côté et le pavillon d’angle de la Cour des Adieux de l’autre, auquel fait suite une assez minable trouée d’anciens commerces, ou bien enfiler la rue de Ferrare au nom prestigieux devant le non moins prestigieux portail de Serlio et être saisi par la franche laideur des arrières du théâtre et l’état d’abandon de la rue.

C’est dire avec quelle impatience le CDAS attendait un projet exceptionnel, à la hauteur de ce site remarquable. La présentation faite fin février par la presse concernant la façade sur la rue de Ferrare nous avait alarmé par sa médiocrité et nous en avons fait part aux bellifontains dans un tract. Hélas le projet qui a été accepté début mai par Le Maire est identique et rappelle ce que l’on n’accepte plus dans les villes nouvelles. Concernant les façades sur la rue Denecourt elles sont d’une médiocrité affligeante et ne sontalt pas conformes aux exigences des règlements d’urbanisme concernant un secteur historique.

Espoir … Fin juin nous avons rencontré le promoteur et les architectes et ils se sont dit prêts à améliorer les façades en tenant compte de nos demandes : rappel des encadrements en briques du Château et de la Surintendance et du théâtre tout proche, reprise de la modénature, modification des lucarnes et voir les possibilités de conservation des appareils du 16ème siècle en grès subsistant rue de Ferrare.
De plus il nous a été confirmé qu’un projet de restauration de la partie délabrée de la Surintendance était lancé.

Mais méfiance … la date de signature du permis étant le 9 mai, nous avons estimé nécessaire de formuler un recours gracieux avant le 9 juillet auprès de la mairie, sans mettre en doute la bonne foi de nos interlocuteurs, pour ne pas se trouver fors clôt en cas de nécessité d’un recours administratif contentieux.


Place Charles de Gaulle
Situation du projet sur Rue de Ferrare Situation du projet sur axe rue Grande
Place Charles de Gaulle
Porte de Ferrare Surintendance Château (aile gauche de la cour des Adieux)
Rue_de_Ferrare.jpg Axe rue Grande
Rue de Ferrare Axe rue Grande


Perspective sur la rue Dénecourt



Vue sur le projet depuis la rue Dénecourt



Perspective sur la rue de Ferrare







Plan des Façades rue Dénecourt



Plan des Façades rue de Ferrare



Notre recours gracieux contre le Permis de Construire #1
Notre recours gracieux contre le Permis de Construire #2