Les plans anciens

Les plans anciens de Fontainebleau

Le plan de Fontainebleau daté de 1634

 Détail rue d'Avon, rue du château

Détail (secteur rue d’Avon, rue du Château )

 

Le plan de Fontainebleau par Dorbay

Deux éditions : 1676 et 1682

Certainement le plus connu des plan de la ville et du château à la fin du XVIIème siècle, le plan de 1676 est de grand format (plus de 1,5m ) il couvre le château, toute la ville et une partie d'Avon. Il est remarquable par le détail des plans intérieurs non seulement du château, mais aussi des grandes demeures, (voir un extrait ci-dessous). 

Edition 1676

L'édition de 1682 semble avoir été réalisée pour être commercialisée en moyen format (environ 30 par 40cm ) elle ne comporte pas la partie d'Avon et tous les détails des demeures ont disparu du fait d'une échelle réduite. Il donne une liste de 42 noms du château et des bâtiments de la ville.

 

Le plan de Fontainebleau par De Fer vers 1690

Il reprend largement les travaux de Dorbay. 

Plan de De Fer

Détail extrait d’un exemplaire aquarellé (secteur rue d’Avon, rue du Château )

 

Le plan de Fontainebleau levé par Billaudel en 1712

Ce plan reprend le plan d’Orbay pour la ville et le château, dans lequel apparaît les Eaux de la Grande Prairie avec leur alimentation par l’aqueduc de la Madeleine qui vient de Samois . Il est le premier à détailler les secteurs ruraux : le village d’Avon, les hameaux des Provenceaux et des Pleus. Très précis il montre leur vocation maraîchère établie grâce aux sources et rus. Dans les zones cultivées les nuances du dessin différenciaient sans doute les parcelles maraîchères et les vergers. Beaucoup de maisons sont toujours identifiables.

Plan par Billaudel en 1712

Extrait : le quartier des Provenceaux

 

Plan dit des Trinitaires levé au début de 1789

Il est aquarellé selon la typologie des zones, le bâti ne figure pas sur ce plan. Il précise tout particulièrement les propriétés royales.

Plan Dénecourt  --- 1845

Pour développer le "tourisme" Dénecourt publie des guides, gravures et des plans dont celui de la ville qui porte comme titre : "Curiosités à voir au château de Fontainebleau"

Plan Dénecourt

Plan Colinet  --- 1881

Il donne une excellente vue de la ville à la fin du XIXème siècle. En 25 ans le chemin de fer a modifié  le panorama économique de la ville qui s'est étendue vers la gare. Dans les trente ans qui suivent l'expansion sera importante sur toute la périphérie de la ville ( secteur sous-préfecture, les axes des boulevards, les Pleus, le Roussillon et les Provenceaux ) 

Plan Colinet

Plan du Parc et du Palais de Fontainebleau en 1903 --- Etabli par Charles Giraud

Ce plan extrêmement riche en information hydrologique, détaille le réseau des eaux (en vert) qui alimentait au début du XXème siècle les lavoirs, bassins et vieux pleus (en bleu), à partir de l’Aqueduc Henri IV et des sources locales

Plan du parc

Haut de page

Retour