Accueil

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2008

Bulletin octobre 2008

 

Sommaire

1. Compte-rendu de l'Assemblée Générale

2. Élection du bureau

3. Visite de Nantes-Renaissance et visite de l'hôtel Pompadour
4. Conférence "la place du marché" en juin 2008
5. Visite de l'Ermitage de madame de Pompadour et Nantes-Renaissance
6. Manifestations :

La promenade d'élèves de l'école Lagorse

Les Journées du Patrimoine,

Les expositions à la Maison des Compagnons

 

 

Informations

Avez-vous visité notre site www.comitededefense-fontainebleau.org vous y trouverez de nombreuses informations, des articles, des photos.

Prochaine conférence d'un quartier à l'autre : " la rue Béranger " en novembre.

Notre permanence est ouverte les vendredis de 10 à 12h

Rédaction du bulletin : Bertrand Savatier, Francis Ménard, Jacqueline Nizart

Photographies --- Marché: collection CDAS et Georges Galipon, Hôtel Pompadour : Francis Ménard

 

Assemblée Générale

Le Comité de Défense d'Action et de Sauvegarde de Fontainebleau a tenu samedi 16 Février 2008 son assemblée générale annuelle qui a permis l'élection de 4 nouveaux administrateurs : Olivier Bertaux, Claude Crémer, Marie-Laure Létoublon, et Christian Roggeman.

Après avoir rendu hommage à son ancienne présidente Madame Yvonne Jestaz décédée fin décembre, un bilan d'activités a été dressé rappelant les différentes expositions, conférences et actions qui ont marqué l'année écoulée, notamment les liens noués avec Nantes Renaissance, association de protection du patrimoine qui travaille en étroite collaboration avec la Ville de Nantes.

Ensuite, Bertrand Savatier a fait le point sur le projet de réhabilitation " La Faisanderie " retraçant l'historique des différents documents, réunions et communiqués de presse qui ont émaillé ce dossier.

Cette présentation a permis de répondre, pièces à l'appui aux accusations de faux accompagnées de menaces judiciaires, dont l'association a été l'objet alors que celle-ci se contentait de remplir sa mission d'information résultant de son objet social.

Après avoir exposé ces éléments, le président du CDAS a fait part des souhaits de ses adhérents, à savoir:

* une rénovation des barres existantes accompagnée si possible par une refonte architecturale s'inspirant par exemple du travail de l'architecte Roland Castro à Lorient;

* la construction de nouveaux bâtiments de moins de trois étages s'intégrant aux confins de cette parcelle forestière permettant de répondre au cahier des charges initial ainsi qu'à terme de reloger les habitants de la Tour Warnery. La destruction de celle-ci qui pourra être programmée dans le temps en fonction des contraintes financières, sera l'occasion de retrouver enfin une entrée de ville digne de notre cité en restaurant la vue sur les toits du château dont le visiteur pourra jouir en arrivant par la route de Paris.

* Enfin l'instauration, comme à Nantes, d'un dialogue constructif entre l'association et la ville dans les questions d'urbanisme touchant au patrimoine ; ce qui bien entendu nécessite d'abord une démarche de réelle transparence sur les dossiers de ce type.

Un adhérent a conclu en remerciant le Comité pour son travail d'expertise qui a permis d'informer les bellifontains et de leur donner ainsi le moyen, par leur choix électoral, de faire savoir à leurs futurs élus leurs aspirations en matière d'urbanisme.

 

Election du bureau

Lors de la réunion qui a suivi l'assemblée générale, le conseil a élu Bertrand Savatier président, Jacqueline Nizart vice-président, Annie Vincent secrétaire générale, Marie-Laure Létoublon secrétaire et Francis Ménard trésorier.