Action et sauvegarde de Fontainebleau (ASF)

Précédemment Comité de défense de Fontainebleau



 Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 avril 2024 - page 1

  

Introduction par Françoise LARDET,

Présidente, lors de l’AG de l’ASF le 11 mars 2023.


 Bonjour à chacun, chers adhérents, et amis,

Madame, Monsieur, chers adhérents et amis, M. et Mmes les représentants d’associations amies,

 Soyez les bienvenus. Le Conseil d’Administration est heureux de votre présence et de vous accueillir à l’Assemblée Générale 2024 de l’Association Action et Sauvegarde de Fontainebleau. Merci à Maître Osenat et Monsieur Châtaignier associé de La Maison de Vente pour leur accueil chaleureux et bienveillant.

 Comme vous allez l’entendre lors du rapport moral, 2023 fut une année riche et intense pour l’association. S’il fallait la résumer par des sigles : ce serait : PLU, PLUi, FAPVS, Résidence rue Royale, SPR, Le Bûcheron, 5 rendez-vous avec Mr Julien Gondard Maire de Fontainebleau et Mme Francine Bollet adjointe à l’urbanisme, parcours de l’eau, promoteurs, pignons, hauteurs de bâtiments, circuits patrimoniaux, Journées du Patrimoine, PC, PC mod, briquettes, façades, recours gracieux, recours contentieux, ABF, école, ORT, SPR, la liste n’est pas exhaustive !

 Deux temps dans notre rencontre cet après-midi :
 Tout d’abord, Monsieur Jacques Bessière va nous présenter les résultats de ses dernières recherches patrimoniales concernant les structures disparues dans le domaine royal : le Pavillon du Grand Maître, la chapelle Saint Saturnin et l’Eglise d’Avon., le carré des Héronnières, un réservoir oublié. A l’issue de cet exposé, vous pourrez poser vos questions de clarification et poursuivre plus longuement, avec M. Bessière à l’issue de l’AG.

 Ensuite nous déroulerons le rapport moral et financier : nos actions, nos questionnements et préoccupations.  



 Exposé de Jacques Bessière Structures disparues dans le domaine royal

 La présentation a porté sur la détection de structures disparues au Château de Fontainebleau en utilisant les baguettes de sourcier. Après une présentation rapide de la méthode, l’auteur a mis en évidence les fondations du Château du Grand Maître et de ses dépendances. Les signaux détectés au pied de la chapelle Saint Saturnin sont en faveur de la présence des fondations de la première chapelle qui était dirigée à l’Est.


 Les baguettes permettent de caractériser la cinquantaine de conduites d’eau et d’électricité qui traversent la Cour de la Fontaine. Une alimentation des bassins de Le Nôtre dans le Parc qui figure sur le tableau non coupé de P.D. Martin (villa Éphrussi au cap Ferret) a été découverte.

 Les fondations détectées au carré des Héronnières correspondent bien au tableau de P.D Martin qui porte sur les écuries de l’époque.
Recherche de l eau

 Nos actions    par Françoise Lardet

 Cinq rendez-vous en Mairie à notre demande ou à celles du Maire de Fontainebleau à propos du projet de promotion immobilière de la Rue Royale, de l’immeuble du Bûcheron ou du restaurant Le Patton dont nous avons noté l’abandon du projet d’immeuble (pour l’instant ?) en particulier du fait de l’impossibilité de réaliser un parking souterrain à cause de l’aqueduc François 1er.

Il ressort de ces rendez-vous en Mairie que Monsieur Julien Gondard souhaite un travail constructif avec notre association, les promoteurs, des échanges en amont des dépôts de permis de construire. Il nous assure de sa volonté de faire évoluer la ville dans le respect de son caractère patrimonial et du "bien vivre" envié par beaucoup.

Mentionnons aussi notre Participation aux Assemblées Générales du CDAS d’Avon, de FAPVS (Association de protection de la vallée de la Seine), France Nature Environnement, rencontre des promoteurs de la Rue Royale, et autres projets immobiliers. Ceci va faire l’objet d’une présentation détaillée par Francis Ménard, dans ce qui suit. Par ailleurs Nous avons organisé une conférence le 3 juin « Stevenson en Pays de Fontainebleau » par Michel Legros président de l’association « Stevenson de Gretz à Barbizon ».

 Enfin, pour les Journées du Patrimoine les circuits de visite de la ville ont été un grand succès comme nous allons vous le présenter avec nos autres actions de découverte


 Journées découvertes de l’eau (écoles 15 et 16 mai)    par Francis Ménard

 Nous avions été contactés fin 2022 par une école élémentaire de Lieusaint pour organiser une présentation du circuit de l’eau à travers le parc du Château, cela pour environ 150 enfants de 7 à 10 ans.

Guide pour enfants  Lourde opération pour nous. Il a fallu organiser 12 groupes d’une douzaine d’enfants répartis sur 3 demi-journées, trouver six « guides ». Nous remercions celles et ceux qui se sont fortement impliqués pour préparer et diriger des groupes d’élèves heureusement attentifs et fort intéressés.

Nous avions préparé un guide pédagogique distribué à tous. Les enseignants et les enfants ont exprimé leur grande satisfaction. Cette action intéresse non seulement les scolaires mais tout public et nous nous efforçons d’en faire la promotion auprès des écoles. Le Château nous a aussi manifesté son intérêt.
 Guide à l’usage des enfants (et des plus grands)  

 Circuit Aqueducs    Réunion avec la responsable des bâtiments du Château

 Rencontre de 2 responsables des bâtiments et jardin. Rappelons que pour arriver à organiser des visites nous avons contacté la présidence du Château par 2 fois (restées sans réponse) et que le contact actuel est à la demande d’une association qui s’occupe des aqueducs du nord-est de Paris pour une visite au printemps.

 Nous avons fait une présentation de nos actions, qui ont eu un rôle primordial dans la redécouverte des aqueducs, de nos différentes visites en ville et du circuit sur l’eau au Château pour les enfants qui a retenu l’intérêt de nos interlocuteurs.

Enfin pour voir comment on peut organiser les visites des aqueducs, donc accéder au Château d’eau et à la Pépinière les possibilités d’accès sont limitées ; nous insistons sur l’importance de ces éléments du patrimoine. Nous sommes arrivés à un compromis pour limiter la visite à 2 groupes de 12 personnes et en semaine.

 Circuits découverte du Patrimoine    par Pierre Knafo lors des Journées du Patrimoine.

 Nous avions initialisé en 2022 un circuit de la place de Gaulle devant la porte de Ferrrare à l’Obélisque et retour par les rues St Honoré et de France, nous avons rajouté en 2023 un circuit « Bourg » par le centre piétonnier, les rues du Château et d’Avon. Pour chacun de ces itinéraires nous avons réalisé un guide.

  JourPatrimoine2024 JournalRepublique

 Le journal La République a présenté cette action à la UNE ce qui a amplifié le succès avec environ 150 personnes. Nous avons dû refuser environ 50 personnes, certains groupes très chargés (23/25 personnes, difficile à conduire) les personnes se présentant au dernier moment. Le passage par le bureau pour le regroupement a permis des contacts fructueux (4 adhésions et une dizaine de brochures vendues). Nous avons noté avec plaisir la satisfaction des visiteurs qui découvrent ce patrimoine qu’ils ne connaissent que très mal.

 Projets d'urbanisation actuels et futurs     par Francis Ménard

    Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)

 Déjà l’an dernier nous faisions part de ce classement au titre des sites patrimoniaux remarquables lequel a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Les sites patrimoniaux remarquables sont des servitudes d’utilité publique dont les obligations sont prises en compte dans la définition des documents d’urbanisme.

PatrimoineRemarquable

 Dès la date de classement au titre du SPR, une commission locale aurait dû être instituée, destinée à élaborer un règlement contenant :
• Les prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions neuves ou existantes
• Les règles relatives à la conservation ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains
• La délimitation des immeubles, espaces publics, monuments, sites, cours et jardins à protéger et à conserver

Or après deux ans on attend toujours la mise en place d'une commission locale, certes le maire nous a indiqué plusieurs fois que nous étions inscrits pour faire partie de cette commission mais rien n’avance.

 Permis de construire « Bucheron »    1er épisode

 Un permis de construire a été accordé le 3 mai pour la surélévation du Bûcheron. Celle-ci dépasse tout ce que l'on avait pu imaginer (hauteur de 19.77m) grâce à l'obtention totalement injustifié du classement en locaux d’intérêt collectif et d'autre part des dérogations au titre de la revitalisation dont le promoteur prétend bénéficier sans aucune justification ce qui lui permet de plus de s'affranchir des obligations de parking. Bucheron


Locaux d’intérêt collectif : une loi définit clairement les désignations des constructions et le projet « Bucheron » n’entre pas dans ces définitions donc le projet n’est pas d’intérêt collectif qui permettrait une hauteur de 18m au lieu de 13m.

Dérogations au titre de la revitalisation : le permis précise « Vu l’article 5 de la loi ELAN …les maitres d’ouvrage …. peuvent demander de déroger aux règles opposables à leur projet à condition de démontrer que sont atteints les résultats satisfaisants aux objectifs poursuivis par les règles auxquelles il est dérogé ; »

Or le permis ne présente aucune des justifications demandées ni acceptation du maire de ces dérogations qui ne peuvent être tacites. Ceci a amené le conseil d’administration à décider de déposer un recours gracieux (le 30 juin).

Bûcheron » Episode 2 En réunion du 10 juillet La Mairie informe que la SEM, maître d’ouvrage, revoit son projet et prévoit un unique étage supplémentaire en R+3. Un nouveau permis de construire sera déposé et la Mairie demandera à la SEM de se rapprocher d’ASF pour présenter son nouveau projet. Même réduit on peut cependant s’attendre à ce que l’immeuble dépasse la hauteur de 10m autorisée.

Bûcheron » Episode 3
Le 27 octobre Réunion sur notre demande (maire et SEM) Présentation par la SEM.


 Projet initial : surélévation de 2 niveaux avec un toit ‘casquette’ qui était à l’alignement de l’immeuble voisin (anormalement haut puisque le seul bâtiment de 4 étages de tout le quartier) Projet modifié : élévation d’un seul étage avec toit terrasse (voir vue ci-jointe) hauteur de 13.23m au lieu de 19.83m au faitage initialement. Bucheron-2


s
 On notera qu’il apparaît que le permis modificatif en attente ne sera pas conforme aux règlements (10 m de hauteur à défaut d’être d’usage collectif et pas de parking). Par ailleurs le délai de notre recours contre le permis d’origine est le 30 octobre. En conséquence le Conseil d’Administration a considéré que le maintien du permis nous condamnait à faire un recours auprès du Tribunal Administratif où il a été déposé.

Bûcheron » Episode 4 Le permis modificatif a été accordé le 1erdécembre et comme prévu il n’est pour nous pas conforme au PLU (hauteur et parking comme indiqué précédemment). Ceci nous amène à indiquer par courrier au maire et à la SEM que nous maintenons en l’état notre recours et à déposer au tribunal le 17 février un mémoire modifié conforme au permis modificatif. Bûcheron »

Episode 5

Réunion le 22 mars à notre demande (maire et adjointe à l’urbanisme) nous avons exposé au maire :

Hauteur : Vous avez évoqué des projets pédagogiques et artistiques qui peuvent entrer effectivement dans cette définition (il s’agit d’« usage collectif ») sous réserve que la partie attribuée à ces domaines soit, bien sûr, significative. Parkings : Si l'on considère la surface globale il serait réglementaire de disposer de 20 places au total, cependant si le nombre de places est basé sur l'extension du bâtiment, ce qui peut paraître logique, c'est seulement 7 places qui devraient être "achetées" dans un parking proche.

Le maire nous a dit qu’il allait transmettre à la SEM. Nous sommes donc dans l’attente d’une réponse qui, si elle était satisfaisante, nous permettrait de lever notre recours.



Page précédente
Index des pages
1 | 2 | 3 |

Page suivante >>