Action et sauvegarde de Fontainebleau (ASF)

Précédemment Comité de défense de Fontainebleau



Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 avril 2024 - page 2

  

 Point sur le projet 37B Rue Royale (ex Picard)

Plusieurs rencontres avec le promoteur qui s’est engagé à améliorer le traitement des façades, par trop uniforme, sans modénature et à réduire le nombre des places de parkings de façon à limiter l’abattage des arbres existants notamment en limite de propriété de la résidence voisine.

Concernant la façade : remplacement parement en briquettes blanc/crème par couleur brique et bandeau clair sous les fenêtres, pour les pignons, 2 propositions (peu élaborées !) : ton brique avec 2 bandeaux clairs ou opposition par des zones claires.

Nous restons en attente des vues d’ensemble.
 projet ExPicard

 Résidence « étudiants » de la Maison Forestière.

Ce projet a fait du bruit puisque la Maire d’Avon a fait une grève de la faim pour ce motif. Nous avons étudié le permis accordé en fin d’année, il ne semble pas présenter de failles attaquables (du moins vraiment importantes), c’est plutôt la modification du PLU (N°12) laquelle a permis un immeuble de cette importance qui aurait justifié un recours (nous nous y étions opposés lors de l’enquête publique) La mairie d’Avon et les riverains prévoient de faire un recours appuyé par le CDAS d’Avon. La mairie d’Avon et les riverains prévoient de faire un recours appuyé par le CDAS d’Avon.


ResidenceEtudians





 Résidence étudiants Matry Lagorsse.

Après avoir assuré qu’il n’était pas question de faire un bâtiment comme celui réalisé à l’emplacement de la polyclinique (photo de droite) le maire a annoncé que ce projet était arrêté (est-ce définitif ?).

Se pose la question de l’utilisation de ce terrain dont l’hôpital souhaite la vente pour des raisons financières, on peut penser que la totalité du terrain aurait permis une réfection nécessaire du vieil EPHAD (il se dit que ce serait pour une chaufferie urbaine au bois, projet qui ressort depuis de nombreuses années)..



Matry/Lagorse


 Opération rue de la Faisanderie

Le maire nous a précisé que ce projet concerne la villa (ex cours Branger) qui sera réhabilitée en appartements et une (petite ?) barre de logements sociaux ; les locaux Véolia ne seraient pas inclus.

  Nouvel EHPAD, entre l’hôpital et le nouveau quartier dit « Domaine des Monarques » ce nouvel EHPAD : une cabane de chantier ont pensé certains (photo de droite).

 Réhabilitation du secteur ancien de l’Hôpital, c’est une carcasse vide avant les travaux de réhabilitation que nous attendons avec impatience.

 Projet Plaine de la Chambre, nous avons exprimé notre opposition au projet de détruire les pavillons HLM entourés de leur petit jardin, un quartier qui a gardé son charme.;



ORT    Qu’est-ce ?     Rappel : Centre-ville, dit acte 1 *

 Le règlement précise : Objectif « De remettre habitants, commerces, services, activités.. dans le centre-ville…. Rebâtir une ville plus naturelle et résiliante »

On peut considérer comme une bonne chose que Fontainebleau profite d’une loi faite pour les villes plutôt en difficulté ; ça ne s’imposait peut-être pas pour notre ville, tant mieux si c’est pour en obtenir des avantages comme des subventions pour des aménagements urbains (place de l’Etape) mais pas pour transformer la ville au bénéfice des « bétonneurs ».

 Toutefois il y a un risque majeur : des possibilités de dérogation énormes : 30% en hauteur 30% en surface et de plus pas de places de stationnement obligatoires ce qui correspondrait :
• en centre-ville : 22m faîtage et 16.25m égouts soit possibilité de 7 niveaux au lieu de 5
• en zone pavillonnaire : 18m faîtage et 12.35m égouts soit possibilité de 5 niveaux au lieu de 3.

Par ailleurs une extension a été actée fin d’année : ORT Extension entrées de ville, dit acte 2

les_objectifs

 Entrée venant de Melun (en vert), actuellement la plus belle perspective sur la ville. La zone englobe villas et vastes terrains en continuité de la forêt mais où hélas déjà un projet de 6 barres de 4 niveaux à Baucis et terrain voisin.

 Plaine de la Chambre
(en vert), non seulement elle comporte la zone des logements sociaux à l’avantage de FSM mais un vaste quartier pavillonnaire. Pourquoi ?

 Faisanderie/ Warnery
(en bleu): quel objectif ? On se souvient du projet il y a 10 ans de 5 ou 7 « mini-tours » qui avait été fortement rejeté ? Pourquoi la Villa Tavernier avec son vaste parc ? Et pourquoi en dehors de l’entrée de ville la sous-préfecture avec son parc classé Espace Vert Protégé.
fontainebleau

 Nous avons donc exprimé nos inquiétudes au maire et en particulier notre souci afin que soit préservée la qualité esthétique de l’entrée de ville en venant de Melun par la Bonne Dame.

 Le Maire a insisté sur l’aspect protecteur de ces schémas directeurs. Il est attaché à garder la qualité du bâti de la ville notamment en particulier la Villa Baucis, il regrette des programmes antérieurs comme le nouvel EHPAD et il a redit que les Foyers de S et M étaient des acteurs essentiels à l’aménagement et au développement de la ville.

 Toutefois le maire ne peut empêcher les particuliers de valoriser leur foncier et de réaliser des divisions cadastrales en vue de programmes immobiliers. Il précise cependant que cela passe par son autorisation et qu’il dispose dans cette phase de préparation de nouvelles règles du sursis à statuer pour les demandes de permis qui ne seraient pas conformes au règlement en étude.

 Le maire a insisté sur l’avantage de l’ORT qui permet l’obtention de subventions. Nous faisons remarquer qu’il ouvre la possibilité de dérogations considérables, ce à quoi le maire nous dit que notre position ne doit pas être celle de la suspicion quant à des projets qui seraient cachés alors que son souci est de préserver l’ADN de Fontainebleau, preuve en sont les règlements futurs du PLUi qui doivent nous être présentés très prochainement lors d’une réunion de travail à laquelle le maire nous a conviés.


Page précédente
Index des pages
1 | 2 | 3 |

Page suivante >>