Les grès du château, lettre à la Direction de l'Architecture et du Patrimoine

Lettre recommandée avec AR Fontainebleau, le 7avril 2008



Monsieur Michel CLEMENT
Direction de l'Architecture et du Patrimoine
Ministère de la Culture et de la Communication
182, rue Saint-Honoré
75001 Paris




Concerne : Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV
Cabinet du ministre 5600/CBU du 2.11.2007

Monsieur le Directeur,


Le 2 novembre 2007, Monsieur Jean-Marie Caillaud, chef de cabinet de Madame le ministre Albanel, nous a fait savoir qu'il vous transmettait notre courrier du 1er septembre 2007 concernant les travaux conduits Cour des Offices par Monsieur Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments Historiques en charge du Château de Fontainebleau.

La pratique du badigeon ne cesse de s'étendre, entraînant la disparition des grès d'appareil, une caractéristique de l'architecture de Fontainebleau, et la perte de la composition architecturale de cet ensemble de grande valeur. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse de votre part.

Cette réponse revêt un caractère d'urgence. En effet, en uniformisant ainsi toutes les façades, l'architecte ne respecte ni le cahier des charges ni la Charte de Venise. Nous déplorons aussi la disparition ou l'apport de nombreux détails qui sont autant de contraventions aux articles 5, 9 et 11 de la Charte de Venise.
Les grands spécialistes de l'histoire de l'art s'émeuvent et un silence complet règne du côté de votre ministère. Rappelons notre courrier initial du 23 janvier 2007 à la Commission supérieure des M.H. adressé à la Direction de l'Architecture et du Patrimoine, notre lettre du 19 mars 2007 au Ministre Donnedieu de Vabres, et notre lettre du 1er septembre à Madame Albanel dont vous trouverez copie ci-joint. Compte tenu du temps perdu, nous envoyons copie du présent courrier à M. Deshal, à la sous-direction des Monuments Historiques, à Mme Françoise Wierzbicki, au Bureau de la Conservation du Patrimoine immobilier, des Jardins et des Espaces protégés, et à M. Dominique Cerclet, conservateur régional des Monuments Historiques à la Direction régionale des Affaires culturelles.

Dans l'espoir de voir la Charte de Venise enfin appliquée sur ce qui n'a pas encore été dénaturé du Château de Fontainebleau, nous demandons qu'une commission d'experts soit nommée et fasse respecter le cahier des charges et la Charte.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.



Pièces jointes : Lettre à Mme Albanel
                    3 vues du Quartier Henri IV :
                    - façade Nord, Place d'Armes
                    - Cour des Offices
                    - hémicycle , contrepoint du Grand Portail


                                                                                            Le Président Bertrand SAVATIER




COMITE de DEFENSE d'ACTION et de SAUVEGARDE de FONTAINEBLEAU
26, rue de la Cloche 77300 Fontainebleau Tél 01 60 74 80 71


Association loi 1901 créée le 18 Novembre 1971, agréée par arrêté préfectoral du 23 Mai 1978. Affiliée à l'Association Nationale pour la Protection des Villes d'Art et à la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France.

 


<< Page précédente
Index des pages
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Page suivante >>